Aximages, banque d'images libres de droit
COORDONNEES FACTURES ACHATS SELECTION PANIER RECHERCHE
Accueil | Conditions de vente | Aide | Photographes | Contact | Aximages
CONDITIONS DE VENTE
________________________________________________________________________
L'utilisation des services de AXIMAGES y compris les services proposés par AXIMAGES sur son site Internet, la consultation et l'utilisation des documents photographiques de AXIMAGES implique l'acceptation complète et entière des présentes conditions, dénommées aussi Conditions Générales de Vente.Toute prise de commande vaut acceptation des présentes conditions générales, dont la lecture préalable est obligatoire. AXIMAGES se réserve la possibilité de faire évoluer les présentes conditions générales pour toute future licence d'exploitation, sous réserve d'en informer préalablement ses clients.
 
AVERTISSEMENT
Les oeuvres photographiques présentes sur le site internet de AXIMAGES ou délivrées sous quelque forme que ce soit par AXIMAGES sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle et les Conventions internationales en matière de propriété littéraire et artistique, et ne peuvent être utilisées, reproduites, représentées, adaptées ou copiées, en tout ou partie, sous quelque forme, par tout procédé existant ou à venir, et quelque lieu que ce soit, que conformément aux présentes et sous réserve du respect des dispositions légales et réglementaires applicables en la matière. Toute utilisation qui pourrait être préjudiciable à l'auteur et / ou aux tiers représentés et / ou à AXIMAGES est interdite. Les contrevenants seront poursuivis par AXIMAGES et/ou par chaque auteur desdites oeuvres photographiques.
 
GARANTIES
AXIMAGES garantie le bénéficiaire de la licence conformément à ces conditions générales, aux contrats de licence et aux conditions particulières figurants sur la facture. Il vous appartient, en conséquence, de vous reporter à ces différents contrats.
 
BENEFICIAIRE DE LA LICENCE
Le bénéficiaire de la licence consentie par AXIMAGES est toute personne physique ou morale qui aura fait l'acquisition pour son compte des droits d'exploitation d'une ou plusieurs oeuvre(s) photographique(s) fournie(s) par AXIMAGES. S'il s'agit d'une personne physique, l'acheteur est considéré comme l'utilisateur unique des images ou produits, seul titulaire à ce titre de la présente licence d'utilisation. Si l'acheteur est une personne morale la présente licence s'impose à tous ses membres, associés, salariés, ou préposés sous la responsabilité directe ou indirecte des représentants légaux de la personne morale.
 
CONDITIONS DE CONCESSION DE DROITS D'EXPLOITATION FORMATION DU CONTRAT LIMITATION
L'usage pour maquette, la reproduction ou la représentation des documents transmis au demandeur ou mis à disposition sur ou via le site internet de AXIMAGES nécessite un accord préalable de AXIMAGES et la concession des droits n'est effective que sous réserve que soient remplies les 5 conditions suivantes ; 1°) Acceptation par le bénéficiaire de la licence des Conditions Générales de Vente ; 2°) Acceptation par le bénéficiaire du contrat de licence ; 3°) Réception par AXIMAGES, préalablement à toute utilisation, d'un bon de commande signé du demandeur ou d'un devis accepté, par voie écrite ou électronique, valant demande d'exploitation, précisant tous renseignements utiles et en particulier ; - Type et étendue de l'utilisation : type du support ; format de l'utilisation ; format du support ; tirage ; date de chaque parution ou représentation ; durée ; implantation géographique ; s'il y a lieu forme de l'interprétation ; etc - Contexte de l'utilisation : Nom de l'utilisateur ; lieux de diffusion ; s'il y a lieu, nom de chaque support ; nom et type du produit, du service ou du sujet traité ; légendes ou textes d'accompagnement ; etc 4°) Acceptation par AXIMAGES, des utilisations et contextes indiqués, matérialisée par l'envoi d'une facture, valant concession conditionnelle de droits de reproduction et / ou de représentation. Sur cette facture sont précisés ; les conditions de règlement et en fonction du document retenu, de l'utilisation et de son contexte, le montant des droits et frais annexes, les obligations ou restrictions correspondantes. Sauf indication contraire dûment spécifiée sur la facture, les droits d'utilisation ne sont concédés qu'à titre non-exclusifs et pour le territoire français uniquement. 5°) Le règlement intégral des droits détaillés dans la facture correspondants dans les délais prévus sur la facture.
 
TARIFS
Les montants des droits d'utilisation figurants sur les tarifs de AXIMAGES indiquent les bases de droits et frais techniques dus pour des utilisations licites avec mentions conformes. Ces tarifs sont disponibles sur simple demande. Les taxes sont celles en vigueur à la date de facturation. - Les droits d'auteur sont soumis à une TVA de 7 % - Les frais techniques sont soumis à une TVA de 19,6 % En cas de retard de règlement, le contrat de licence d'exploitation des images fournies sera résiliée automatiquement et de plein droit, sauf accord contraire, particulier et exprès de AXIMAGES. Chaque reproduction, représentation ou utilisation non conforme et / ou illicite, outre les recours éventuels en contrefaçon, donnera lieu à une indemnité contractuelle minimum égale à 5 fois la base d'une première utilisation isolée correspondante. De plus, si la mention du crédit est absente ou non conforme, le montant de cette "première utilisation" majorée au minimum de 100% servira de base à cette indemnité. Si le bénéficiaire de la licence demande l'annulation de la licence par écrit dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de téléchargement ou de livraison des images, Soulangiana pourra résilier le présent contrat et créditera le compte du bénéficiaire de l'intégralité du montant de la facture. Si cette demande intervient dans un délai supérieur à trente (30) jours et inférieur ou égal à soixante (60) jours à compter de la date de livraison, le bénéficiaire de la licence devra régler une indemnité de résiliation correspondant à 50 % du montant de la facture. Au delà de 60 jours, la facture sera due en totalité. Le non règlement de la facture implique le règlement d'intérêts de retard au taux de 1,5 % par mois de retard, prorata temporis.
 
PROPRIETE DES DOCUMENTS ET DROITS. EXCLUSIVITE
Les images fournies sont la propriété de leurs auteurs ou de leurs ayant-droits. Ces documents ne sont jamais cédés. Ils ne peuvent faire l'objet que de prêt ou de concession de droits d'exploitation. Seul peut être acquis le droit de les reproduire ou de les représenter; ce droit est toujours concédé pour un usage déterminé et toute autre utilisation, y compris la reprise, même partielle dans un autre contexte du support illustré par ces documents, implique de la part de AXIMAGES un nouvel accord écrit préalable et donne lieu à un nouveau paiement des droits. La cession de droits de reproduction et / ou de représentation n'est jamais faite à titre exclusif. Lorsqu'elle est possible, l'exclusivité, sous quelque forme que ce soit, doit faire l'objet d'un accord complémentaire portant sur la durée, le territoire, le segment d'activité et le médium ou les media. Cet accord implique une majoration des droits de base négociable de gré à gré. Sauf mention explicite sur la facture les droits sont toujours concédés à titre non exclusifs et pour le territoire français uniquement. Toute extension d'utilisation par rapport au contrat initial doit être soumise à l'accord préalable de AXIMAGES et fait l'objet d'une nouvelle concession de droits d'exploitation. L'absence d'information préalable de AXIMAGES pourra être considérée comme une utilisation illicite. Préalablement à toute utilisation, le demandeur, s'il est un mandataire, s'engage à signaler à l'utilisateur et à tous tiers intermédiaires, les limites des utilisations autorisées en fonction des droits qu'il a acquis auprès de AXIMAGES. Il est entièrement responsable de toute utilisation et de ses suites. L'utilisateur et tout tiers intermédiaire recevant du demandeur des documents de base et dérivés ainsi que tout support de l'utilisation, sont soumis aux mêmes engagements que le demandeur. En cas de litige quelconque, AXIMAGES se réserve le droit d'engager des poursuites directes, contre le demandeur et / ou tout tiers intermédiaire et / ou l'utilisateur, notamment pour contrefaçon et s'il y a lieu, de diligenter les saisies nécessaires. Pour plus de détails, veuillez vous reporter aux clauses du contrat de licence.
 
FRAIS DIVERS
Outre les droits et frais d'exploitation, AXIMAGES est en droit de facturer les frais suivants ; · La réalisation de duplicata de documents analogiques, · La gravure ou duplication d'un fichier numérique sur un nouveau support physique (CD, DVD, ...), · La digitalisation à des formats d'image numérique supérieurs à A4 + et/ou définition supérieure à 300 DPI et/ou format Tiff, · La livraison de document physique, · Recherche, frais de laboratoire et autres services, le cas échéant.
 
RESPONSABILITES
Chaque parution doit faire l'objet de la mention du copyright sous la forme ; nom du photographe / AXIMAGES à côté ou à proximité de l'image. Chaque parution doit faire l'objet de l'envoi, dans les 30 jours au maximum suivant la parution, d'au moins un justificatif à fin d'information et de contrôle par AXIMAGES. AXIMAGES n'accorde aucun droit et ne donne aucune garantie quant à l'utilisation des noms de marques commerciales ou de services, déposés ou non, des oeuvres d'art ou architecturales et d'une façon générale des biens ou propriétés contenus ou représentés dans une image et par conséquent vous devez vérifier, préalablement à toute utilisation, que tous les droits et autorisations nécessaires à la reproduction des images concernées ont bien été obtenus. L'adaptation des documents sous quelque forme que ce soit est réalisée par vous sous votre entière responsabilité. Une telle adaptation ne peut cependant porter atteinte au droit moral de l'auteur notamment en cas de changement d'interprétation du document et vis-à-vis des tiers représentés. Il est expressément interdit d'utiliser les documents mis à disposition à des fins de pornographie, racisme, violence, et dans tout autre domaine litigieux ou préjudiciable à l'auteur et/ou aux tiers représentés et/ou à AXIMAGES. Si une image représentant une personne est utilisée pour illustrer un produit, un service ou un contenu éditorial par cette personne dans un contexte sujet à controverse ou différent du contexte général de l'image, vous êtes tenu d'imprimer un texte situé à proximité de l'image indiquant que cette personne est un modèle exclusivement utilisé à des fins d'illustration, sans relation directe avec le produit, le service ou l'article éditorial concerné. Aucune garantie n'est accordée par AXIMAGES pour les légendes fournies. D'une manière générale, AXIMAGES ne peut être tenue pour responsable des préjudices indirects, tels que préjudice commercial, perte de clientèle, perte de commande, trouble commercial quelconque, perte de bénéfice, perte d'image de marque. Toute action dirigée contre le bénéficiaire par un tiers constitue un préjudice indirect et, par conséquent, n'ouvre pas droit à réparation. Par ailleurs, le montant des sommes que AXIMAGES pourrait être amenée à verser au bénéficiaire à titre de dommages-intérêts est expressément plafonné au total des sommes effectivement perçues par AXIMAGES auprès du bénéficiaire au titre de l'exploitation de la ou des photographie(s) litigieuse(s). Pour plus de détails, veuillez vous reporter aux clauses du contrat de licence.
 
REGLEMENT DES FACTURES
Les droits concédés ne sont acquis qu'à complet règlement de la facture. Si le bénéficiaire de la licence demande l'annulation de la licence par écrit dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de téléchargement ou de livraison des images, AXIMAGES pourra résilier le présent contrat et créditera le compte du bénéficiaire de l'intégralité du montant de la facture. Si cette demande intervient dans un délai supérieur à trente (30) jours et inférieur ou égal à soixante (60) jours à compter de la date de livraison, le bénéficiaire de la licence devra régler une indemnité de résiliation correspondant à 50 % du montant de la facture. Au delà de 60 jours, la facture sera due en totalité. Le non règlement de la facture implique le règlement d'intérêts de retard au taux de 1,5 % par mois de retard, prorata temporis. En cas de retard de règlement, la licence d'exploitation des images fournies sera résiliée automatiquement et de plein droit, sauf accord contraire, particulier et exprès de AXIMAGES.
 
CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES
Tout prêt de document, ainsi que toute utilisation ou exploitation d'oeuvre photographique fournie par AXIMAGES emporte adhésion complète aux conditions générales de AXIMAGES, au contrat de licence et aux conditions particulières figurants sur la facture, nonobstant toute clause et usage contraires figurant éventuellement sur les écrits du demandeur ou de l'utilisateur. Pour plus de détails, veuillez vous reporter aux clauses du contrat de licence.
 
TRANSACTION
Toute transaction effectuée dans le cadre du site de AXIMAGES est soumise à l'acceptation des "Conditions Générales de Vente".
 
HEBERGEMENT DU SITE
Amen, dont le siège social est situé 12/14 rond-point des Champs-Elysées 75008 Paris-France / Tel: 0892 55 66 77, assure l'hébergement de ce site.
 
RESPECT DE LA VIE PRIVEE
Conformément à l'article 34 de la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en nous adressant un e-mail ou par courrier adressé à notre siège social.
 
LOI ET ATTRIBUTION DE COMPETENCES
L'utilisation des images, produits et services de AXIMAGES est régie par le droit français et seule la version française de ce contrat fait foi, même en cas d'utilisation internationale ou hors de France.
 
EN CAS DE LITIGE, COMPETENCE EXPRESSE EST ATTRIBUEE AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE, MEME POUR LES PROCEDURES D'URGENCE OU LES PROCEDURES CONSERVATOIRES, EN REFERE OU SUR REQUETE.